Après une année particulièrement difficile où il a fallu se réorganiser, apprendre et se réinventer dans un télétravail forcé, le sujet de la bienveillance se pose comme une évidence.
La France était de plus en plus critiquée par les associations et certains élus sur sa politique de congés paternité : la durée légale prévue par la loi n’est en effet que de 14 jours, l’une des plus courte d’Europe. Le gouvernement a annoncé la doubler, et même en rendre une partie obligatoire. Une réforme qui entrera en vigueur en 2021.
Imaginez une organisation qui enchante ses clients, qui ravit ses collaborateurs, et qui collabore en toute confiance avec ses partenaires. Imaginez une organisation dont tout l’écosystème est...
Le groupe Ferrero, basé à Alba au Piémont, est reconnu en Italie pour être une des entreprises les plus attractives de la péninsule. Le siège, basé à Alba, offre de nombreux services à ses employés, allant d’une crèche pour les jeunes mamans à des équipements sportifs. Mais c’est surtout la politique de redistribution des gains qui attire les Italiens.
Dans l’ouvrage « La densification de l’être (1) », le médecin psychiatre des armées Gérard CHAPUT explique :
En 1996, le Président Jacques Chirac décida de professionnaliser les armées. L’intelligentsia, traumatisée par le putsch d’Algérie, inventa, à l’instar de l’Allemagne, la notion de « citoyen soldat »
L’annonce par le ministère du Travail de l’obligation du port du masque en entreprise dès le 1er septembre 2020, dernière mesure visant à tenter d’endiguer la hausse du nombre de contaminations par le coronavirus Sars-CoV-2, a divisé les Français. Mais finalement, selon un sondage réalisé par le site de recherche d’emploi Qapa, les salariés y sont plutôt favorables. Une bonne nouvelle pour les entreprises et la situation sanitaire.
La Rentrée 2020 s’annonce très particulière, pour ne pas déroger au caractère unique et inédit de cette année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et une crise économique sans précédents depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les enfants devront porter le masque à l’école, les parents devront, eux, le porter dans leur entreprise car la décision a été prise : le masque va être obligatoire.
La question du congé paternité en France, jugé trop court par de nombreuses associations et spécialistes, pourrait bien évoluer dans les mois à venir. Le gouvernement serait en train de réfléchir à le rallonger et, surtout, à le rendre obligatoire pour que tous les futurs parents puissent l’utiliser sans se soucier des répercussions sur leur emploi.
Interview d’Adel Paul Boulad, coach de dirigeants Propos recueillis par Eric Denécé Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) Adel Paul Boulad : Mon intérêt a pris corps...
En l’absence de couverture des pertes, de nombreuses entreprises ne seront pas en mesure de rouvrir, ne pouvant faire face aux conséquences désastreuses d’une fermeture prolongée.
Depuis plusieurs décennies, les dirigeants capitalisent à juste titre sur la diversité et le multiculturel pour maximiser innovation et créativité, tant pour les produits, les services que pour le...
On nous prédit la fin de la grande distribution. On nous dit que le modèle de l’hypermarché est dépassé. On prévoit la disparition du magasin physique (Martinez, 2018). Mais qu'en est-il réellement ? Si certains groupes intégrés tentent de relancer leur modèle économique, les mouvements indépendants eux continuent de progresser. Système U a pris la quatrième place des distributeurs français. Quant à E. Leclerc, il dépasse désormais, en France, l’ancien numéro deux mondial de la grande distribution, Carrefour, avec 21,3 % contre 20,1% parts de marché.
En septembre 1999, alors que la sonde Mars Climate Orbiter se précipitait dans l’atmosphère de la planète rouge, des milliers d’ingénieurs et de scientifiques espéraient qu’elle les aiderait à réaliser des percées scientifiques majeures. La sonde devait en effet recueillir, analyser et renvoyer de précieuses informations sur l’histoire et la géologie martienne. Au lieu de ça, ses 338 kg de technologie se sont désintégrés en entrant dans l’atmosphère…
Le monde change, et change vite. Les courants de pensée se multiplient, allant de la collapsologie au transhumanisme. De l’homme anthropocène à l’humanoïde, qu’adviendra-t-il de notre espèce ?
Une étude réalisée par HP montre l’importance croissante de la responsabilité environnementale des entreprises aux yeux de leurs employés.
Jusqu'à quel point les Français tolèrent certains collègues pénibles au travail ? Qapa, l'agence d'intérim 100% online, a mené l’enquête…
Selon une jeune travailleur sur deux, ses études ne lui servent à rien au quotidien. Concrètement, les jeunes travailleurs d'aujourd'hui font-ils vraiment usage leurs études leur servent-elles dans...