Journal de l'économie
Management

Congés payés et arrêts maladie : le Conseil constitutionnel a tranché

La décision du Conseil Constitutionnel français concernant les droits aux congés payés durant les périodes d'arrêt maladie non professionnel constitue un moment charnière pour le droit du travail en France. La France doit en effet se mettre en conformité avec la réglementation européenne… qui semble contradictoire avec le Code du travail.

Ces métiers que ChatGPT ne remplacera pas - Par Paul Malo, le 17/05/2023

À l’heure de l’intelligence artificielle, votre job a-t-il encore un avenir ? OpenAI vous le révèle…

Laurence Aubourg et Olivier Lecointre : "Manager avec les principes toltèques" - Par Bertrand Coty interview, le 14/12/2022

Laurence Aubourg et Olivier Lecointre, vous traitez dans votre livre paru aux éditions Deboeck supérieur, Manager avec les principes toltèques, d’un management qui privilégie la confiance et la...

Comment mener une réforme organisationnelle ? Les enseignements du ministère des Armées - Par Antoine Maire, le 01/12/2022

À l’occasion de la parution de son ouvrage, “Pouvoir politique & autorité militaire” chez VA Éditions, Antoine Maire revient sur les enjeux d’une réforme organisationnelle en analysant l’exemple de la réforme de la « nouvelle gouvernance » du ministère de la Défense.

Bruno Martinaud, Alain Bloch, "Objectif : Mars" - Par Bertrand Coty interview, le 20/10/2022

Bruno Martinaud, Alain Bloch, votre dernier livre publié chez Pearson, Objectif : Mars !, est un véritable guide dont la vocation est de permettre aux entrepreneurs de décoller...

Les valeurs humaines ont-elles une place dans le business ? - Par Guillaume Petitjean, le 18/10/2022

Pourquoi devrions-nous être plus tolérant et bienveillant dans notre quotidien professionnel ? Nous devons apprendre à rompre avec la vision fataliste du business, qui consiste à penser que "les...

Business model et incertitude stratégique - Par , le 05/07/2022

Cet article a été écrit en collaboration avec A-S Thelisson (1) sur l'évolution des Business models en situation de crise. L'article analyse comment une gestion habile d'injonctions paradoxales et...

Titres-restaurant : vers une énième prolongation du double plafond ? - Par Paolo Garoscio, le 03/06/2022

Les salariés qui bénéficient des titres-restaurant en France le savent : depuis juin 2020, ils peuvent payer jusqu’à 38 € par jour, contre 19 € en temps normal. Une mesure adoptée après le premier confinement et dont la durée a été à plusieurs reprises prolongée. La fin du plafond doublé approche… mais le gouvernement pourrait encore le prolonger.

Une troisième revalorisation du SMIC en moins d’un an ? - Par Paolo Garoscio, le 18/03/2022

Dans sa note de conjoncture publiée le 16 mars 2022, l’Insee confirme que l’inflation restera élevée durant toute l’année 2022. La guerre en Ukraine pèse sur les matières premières, notamment l’énergie, tandis que les pénuries se poursuivent depuis le début de la fin de la pandémie de Covid-19. Une situation inflationniste qui devrait conduire à une nouvelle revalorisation du salaire minimum en France.

Titres-restaurant : le plafond doublé de nouveau prolongé - Par Paolo Garoscio, le 23/02/2022

Les salariés qui bénéficient des titres-restaurant en France seront ravis de l’apprendre, tout comme les restaurateurs qui demandaient la mesure au gouvernement depuis plusieurs mois : le doublement du plafond de paiement est maintenu. La mesure n’est toutefois toujours pas définitive, c’est juste une énième prolongation qui a été décidée.

La pénurie de talents en Cyber Sécurité - Par , le 06/01/2022

Cet article réalisé avec Jeanne Leroy (1), sociologue, porte sur le manque de talents en cyber sécurité (appelé dans la littérature anglo-saxone « Cyber Security Skills Shortage - CSSS » est...

Vers un Smic à plus de 1.600 euros bruts en 2022 ? - Par Paolo Garoscio, le 15/12/2021

Déjà à l’origine de la revalorisation exceptionnelle du Smic en octobre 2021, l’inflation, toujours très élevée, va impacter le montant du Smic en vigueur dès le 1er janvier 2022. Selon les premiers éléments de l’Insee, celui-ci pourrait même dépasser les 1.600 euros bruts… alors que l’inflation continuera de dépasser les 2% sur un an durant les premiers mois de 2022.

Vers une hausse de 0,5% du SMIC au 1er janvier 2022 ? - Par Paolo Garoscio, le 30/11/2021

L’information va devoir être confirmée par le gouvernement car c’est à lui que revient la décision finale. Mais le groupe d’experts économistes consulté avant la revalorisation annuelle du salaire minimum de croissance estime possible une hausse du montant du SMIC de 0,5%. Ce sera alors la deuxième augmentation en quelques mois.

Jean Dhoore, « le management de l’Incertitude » - Par Interview Bertrand Coty, le 06/10/2021

Jean Dhoore est un spécialiste des questions relatives à l’Homme dans la sphère du travail. De 1973 à 2009, il a exercé ses fonctions au service des Ressources Humaines du groupe PETROFINA puis du...

Le SMIC va-t-il augmenter en octobre 2021 ? - Par Paolo Garoscio, le 06/09/2021

La situation économique, en 2021, est marquée par une relance industrielle majeure et une croissance historique qui, en France, est attendue à 6 % en 2021, véritable rebond par rapport à la récession de 8 % connue en 2020. Mais cette situation apporte avec elle une hausse de l’inflation… qui pourrait avoir une conséquence directe sur le SMIC.

Télétravail : fin des règles strictes le 1er septembre 2021 - Par Paolo Garoscio, le 30/08/2021

La rentrée 2021 va-t-elle se faire en présentiel pour les salariés français, malgré la volonté de ces derniers de faire du télétravail et le variant Delta du Sars-CoV-2 qui continue de contaminer des dizaines de milliers de personnes par jour en Hexagone ? Le gouvernement, en tout cas, n’y voit aucun inconvénient.

Titres-restaurant : les mesures adoptées en 2020 prendront fin en septembre 2021 - Par Paolo Garoscio, le 16/08/2021

En 2020 et début 2021, les divers confinements généralisés de la population décrétés en France ont conduit les salariés bénéficiant de titres-restaurant à ne plus pouvoir les utiliser. Les restaurants étant fermés et le télétravail étant devenu la norme, les salariés ont cumulé des centines d’euros en titres-restaurant, au plus grand dam des restaurateurs qui n’ont pas pu profiter de cette rentrée d’argent. Des mesures avaient alors été adoptées.
1 2 3 4 5 » ... 9

Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook