Journal de l'économie
Management

Manager en temps de crise : le moment de la bienveillance ?

Après une année particulièrement difficile où il a fallu se réorganiser, apprendre et se réinventer dans un télétravail forcé, le sujet de la bienveillance se pose comme une évidence.

Congé paternité : la durée doublée par le gouvernement en 2021 - , le 23/09/2020

La France était de plus en plus critiquée par les associations et certains élus sur sa politique de congés paternité : la durée légale prévue par la loi n’est en effet que de 14 jours, l’une des plus courte d’Europe. Le gouvernement a annoncé la doubler, et même en rendre une partie obligatoire. Une réforme qui entrera en vigueur en 2021.

Comment la Business Agility peut transformer la vie de l’entreprise - Par Leïla Benachour, le 21/09/2020

Imaginez une organisation qui enchante ses clients, qui ravit ses collaborateurs, et qui collabore en toute confiance avec ses partenaires. Imaginez une organisation dont tout l’écosystème est...

Ferrero : 2.000 euros de prime en 2020, en plus de la prime Covid - Par Paolo Garoscio, le 21/09/2020

Le groupe Ferrero, basé à Alba au Piémont, est reconnu en Italie pour être une des entreprises les plus attractives de la péninsule. Le siège, basé à Alba, offre de nombreux services à ses employés, allant d’une crèche pour les jeunes mamans à des équipements sportifs. Mais c’est surtout la politique de redistribution des gains qui attire les Italiens.

Allumer le feu sacré chez nos jeunes - Par Landry RICHARD, le 17/09/2020

Dans l’ouvrage « La densification de l’être (1) », le médecin psychiatre des armées Gérard CHAPUT explique :
En 1996, le Président Jacques Chirac décida de professionnaliser les armées. L’intelligentsia, traumatisée par le putsch d’Algérie, inventa, à l’instar de l’Allemagne, la notion de « citoyen soldat »

Masque en entreprise : les Français y sont favorables - Par Paolo Garoscio, le 24/08/2020

L’annonce par le ministère du Travail de l’obligation du port du masque en entreprise dès le 1er septembre 2020, dernière mesure visant à tenter d’endiguer la hausse du nombre de contaminations par le coronavirus Sars-CoV-2, a divisé les Français. Mais finalement, selon un sondage réalisé par le site de recherche d’emploi Qapa, les salariés y sont plutôt favorables. Une bonne nouvelle pour les entreprises et la situation sanitaire.

Le gouvernement impose le port du masque en entreprise - Par Paolo Garoscio, le 19/08/2020

La Rentrée 2020 s’annonce très particulière, pour ne pas déroger au caractère unique et inédit de cette année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et une crise économique sans précédents depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les enfants devront porter le masque à l’école, les parents devront, eux, le porter dans leur entreprise car la décision a été prise : le masque va être obligatoire.

Le gouvernement veut rallonger et rendre obligatoire le congé paternité - Par Paolo Garoscio, le 29/07/2020

La question du congé paternité en France, jugé trop court par de nombreuses associations et spécialistes, pourrait bien évoluer dans les mois à venir. Le gouvernement serait en train de réfléchir à le rallonger et, surtout, à le rendre obligatoire pour que tous les futurs parents puissent l’utiliser sans se soucier des répercussions sur leur emploi.

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise - Par La rédaction, le 02/07/2020

Interview d’Adel Paul Boulad, coach de dirigeants Propos recueillis par Eric Denécé Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) Adel Paul Boulad : Mon intérêt a pris corps...

Covid-19 : les assureurs vont-ils indemniser les entreprises au titre de leur assurance perte d’exploitation ? - Par Jean-Christophe Bouchard (NMW Avocats), le 04/05/2020

En l’absence de couverture des pertes, de nombreuses entreprises ne seront pas en mesure de rouvrir, ne pouvant faire face aux conséquences désastreuses d’une fermeture prolongée.

Le ROI des pratiques islamiques banalisées en entreprise - Par Adel Paul Boulad, le 24/02/2020

Depuis plusieurs décennies, les dirigeants capitalisent à juste titre sur la diversité et le multiculturel pour maximiser innovation et créativité, tant pour les produits, les services que pour le...

Pourquoi les groupements de distributeurs indépendants résistent mieux que prévu - Par , le 06/02/2020

On nous prédit la fin de la grande distribution. On nous dit que le modèle de l’hypermarché est dépassé. On prévoit la disparition du magasin physique (Martinez, 2018). Mais qu'en est-il réellement ? Si certains groupes intégrés tentent de relancer leur modèle économique, les mouvements indépendants eux continuent de progresser. Système U a pris la quatrième place des distributeurs français. Quant à E. Leclerc, il dépasse désormais, en France, l’ancien numéro deux mondial de la grande distribution, Carrefour, avec 21,3 % contre 20,1% parts de marché.

Pourquoi les soft-skills sont indispensables à la réussite des projets DevOps - Par Paolo Garoscio, le 20/01/2020

En septembre 1999, alors que la sonde Mars Climate Orbiter se précipitait dans l’atmosphère de la planète rouge, des milliers d’ingénieurs et de scientifiques espéraient qu’elle les aiderait à réaliser des percées scientifiques majeures. La sonde devait en effet recueillir, analyser et renvoyer de précieuses informations sur l’histoire et la géologie martienne. Au lieu de ça, ses 338 kg de technologie se sont désintégrés en entrant dans l’atmosphère…

Coaching global et transhumanisme - Par Michel Giffard et Céline Géara Thomas, le 29/10/2019

Le monde change, et change vite. Les courants de pensée se multiplient, allant de la collapsologie au transhumanisme. De l’homme anthropocène à l’humanoïde, qu’adviendra-t-il de notre espèce ?

Pour 61% des employés, les entreprises doivent s’engager pour l’environnement - Par Paul Malo, le 11/07/2019

Une étude réalisée par HP montre l’importance croissante de la responsabilité environnementale des entreprises aux yeux de leurs employés.

66% des Français estiment travailler avec des collègues gênants - Par Paul Malo, le 09/05/2019

Jusqu'à quel point les Français tolèrent certains collègues pénibles au travail ? Qapa, l'agence d'intérim 100% online, a mené l’enquête…

Les études servent-elles vraiment à quelque chose en entreprise ? - Par Paul Malo, le 02/05/2019

Selon une jeune travailleur sur deux, ses études ne lui servent à rien au quotidien. Concrètement, les jeunes travailleurs d'aujourd'hui font-ils vraiment usage leurs études leur servent-elles dans...
1 2 3 4 5 » ... 8

Les entretiens du JDE

Islamo…quelque chose…oui, mais quoi ?

In-house Shadow Cabinet : Un cabinet fantôme au sein des comités stratégiques

La Corporation des Incertitudes : La Génétique Managériale des Conquérants

Faut-il nationaliser Sanofi ?

Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers













Rss
Twitter
Facebook