120.000 nouveaux emplois dans le secteur de la chimie




Le 21 Octobre 2021, par La rédaction

Le secteur de la chimie en France connaît une croissance durable qui va lui permettre d'embaucher des milliers de personnes supplémentaires dans les prochaines années. Signe de la bonne santé de toute une industrie.


Des talents pour la transition écologique

Les entreprises françaises de la chimie ont l'intention de recruter « plus de 120.000 nouveaux talents » d'ici à 2025, a annoncé Luc Benoit-Cattin, le président de France Chimie qui fête son centenaire. Il ajoute que le secteur veut également augmenter de 30% le nombre d'alternants, là aussi d'ici quatre ans. Dans son ensemble, l'industrie emploie 220.000 personnes en France.

L'objectif de ces entreprises, c'est de devenir « un moteur de la transition écologique ». De fait, de nouvelles filières liées à ce domaine se créent et ont besoin de main d'œuvre pour prospérer : matériaux pour les batteries, produits biosourcées, etc. Des activités vont également être relocalisées dans l'Hexagone suite à la crise sanitaire (dans la pharmacie notamment). Le secteur de la chimie va donc jouer une carte importante dans les prochaines années.

Des carrières « stimulantes »

Par ailleurs, l'industrie connaît une croissance de 1,4% en moyenne depuis une quinzaine d'années. Une tendance qui va se maintenir dans les années à venir, assure France Chimie. De quoi assurer des postes solides et stimulants, comme l'a promis Luc Benoit-Cattin devant des étudiants invités à choisir cette voie d'avenir.

L'ensemble de l'industrie est parvenu à se mettre d'accord avec les partenaires sociaux pour augmenter le nombre d'alternants. Ils pourront passer à 7.800 par an, soit 1.800 de plus qu'auparavant. L'alternance s'annonce indispensable pour recruter les talents indispensables pour la chimie, « une voie d'accès à l'emploi » pour les jeunes, a affirmé France Chimie.


Tags : chimie