14,5 milliards d'euros de notes de frais ne sont pas remboursés




Le 3 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Procédures trop longues et décourageantes, pertes de justificatifs, des montants trop faibles ou tout simplement l'oubli : la gestion des notes de frais est un véritable casse-tête pour l'entreprise. Et une source de frustration pour les salariés.


© Shutterstock/EconomieMatin
Une étude réalisée par Ruigrok NetPanel pour le compte de Unit4 montre que chaque année, ce sont 14,5 milliards d'euros de notes de frais qui ne sont pas réclamés dans les 9 pays du panel de l'enquête. En France, cela représente 212 € par an en moyenne par salarié, où 0,6 milliard d'euros ne sont pas remboursés.

C'est bien pire aux États-Unis où les notes de frais non réclamées se montent à 347 € en moyenne chaque année, soit 8,7 milliards d'euros. L'Espagne est le pays où les salariés sont les moins pénalisés avec une moyenne annuelle de 90 € (0,5 milliard d'euros de notes de frais ne sont pas remboursés). 

Malheureusement pour les employeurs, ces difficultés ou ces oublis pour se faire rembourser des notes de frais ont une influence négative : ces obstacles influent négativement sur l’opinion qu’ont les salariés de leur entreprise, engendrant une forte démotivation. Par ailleurs, dans certains pays européens, un quart des salariés doit patienter plus d’un mois entre la soumission de la demande et le remboursement des frais engagés.

En outre, 23 % des salariés français interrogés estiment que leur employeur tire un avantage financier (à leurs dépens) des procédures de remboursement des frais. Voilà qui n'arrange pas les relations dans l'entreprise…