17% des salariés français travaillent pour une entreprise étrangère




Le 5 Novembre 2019, par La rédaction

Les entreprises étrangères qui opèrent dans l'Hexagone font travailler 13% de l'ensemble des salariés français, ce qui représente 2,2 millions de personnes, d'après le décompte annuel de l'Insee.


Indispensables à l'économie française

Les entreprises françaises sous le contrôle de sociétés étrangères et les multinationales étrangères pèsent un poids très important dans l'économie tricolore. En 2017, elles ne représentaient certes que 1% de l'ensemble des entreprises présentes dans l'Hexagone, soit 16 800 sociétés dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers, mais elles emploient 2,2 millions de salariés et intérimaires français, d'après les calculs de l'Insee repris par Le Figaro.

Des salariés qui sont plutôt bien servis par leurs entreprises. Le salaire annuel moyen tourne en effet autour de 57 300 euros en moyenne. Une rémunération à comparer aux 55 900 euros versés par les multinationales sous contrôle de capitaux français ! L'Insee explique que cet écart provient principalement du commerce, où les coûts salariaux moyens par tête en France « s’élèvent à 57.500 euros dans les entreprises sous contrôle étranger contre 42.700 dans les multinationales françaises ».

Valeur ajoutée

Les salariés français des entreprises à capitaux majoritairement étrangers sont 45% à travailler dans des ETI, des entreprises à taille intermédiaire. Les multinationales étrangères concentrent quant à elles 38% des postes. Les chiffres sont très différents en comparaison de l'emploi au sein des grands groupes multinationaux français, qui concentrent 61% des salariés, alors que les ETI françaises se contentent de 32%.

En 2017, les entreprises étrangères ont investi en France 28 milliards d'euros, ce qui représente 17% de la part de la valeur ajoutée cette année. L'investissement des multinationales à capitaux majoritairement français représente quant à lui 25% de cette valeur ajoutée.


Tags : emploi