1er août : les changements auxquels vous devez prêter attention




Le 25 Juillet 2023, par Nicolas Egon

Citoyens, préparez-vous à une série de changements significatifs qui entreront en vigueur dès le 1er août. De l'électricité aux livrets d'épargne, en passant par les tickets de caisse, découvrez ce qui va évoluer dans votre quotidien.


Électricité et épargne : des ajustements à prévoir

Dès le 1er août, les tarifs de l'électricité connaîtront une hausse de 10%. Cette augmentation, qui s'inscrit dans le cadre du bouclier tarifaire, affectera tous les ménages et les petites entreprises disposant de compteurs de 36 kilovoltampères. En moyenne, cela représentera un surcoût de 150 euros par an pour un ménage.

Parallèlement, les taux des livrets d'épargne seront également modifiés. Le Livret A, dont le taux avait été porté à 3% en février 2023, maintiendra ce taux jusqu'en janvier 2025. Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) verra son taux légèrement réduit à 6%, mais bénéficiera d'une augmentation de son plafond, passant de 7 700 euros à 10 000 euros à partir du 1er octobre 2023.

Fin du ticket de caisse automatique et autres changements

À partir du 1er août, l'impression systématique du ticket de caisse et de carte bancaire sera interdite. Cependant, si vous souhaitez obtenir votre ticket, il vous sera toujours possible de le demander, quel que soit le montant de l'achat ou sa nature. Cette nouvelle réglementation s'appliquera aux tickets de caisse des commerces, de carte bancaire, à ceux émis par certains automates tels que les distributeurs de billets, mais aussi aux tickets promotionnels, de réduction et aux bons d'achat.

En outre, l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) sera versée dès le 1er août pour certains bénéficiaires. Cette aide, qui permet aux ménages de payer une partie des fournitures scolaires de leurs enfants, a été revalorisée de 5,6% par rapport à celle versée à l'été 2022. Restez informés et préparez-vous à ces changements qui, nous l'espérons, vous permettront de naviguer plus sereinement dans le paysage économique français.