1er juillet : hausse du tabac et des tarifs du gaz, mise en place des 80 km/h




Le 1 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Le 1er juillet, comme chaque début de mois, de nouvelles dispositions entrent en vigueur, impactant le quotidien... ou le pouvoir d’achat. Florilège des changements à prendre en compte.


La principale mesure à se mettre en place ce 1er juillet, c’est la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Ces dix petits km/h de différence font l’objet d’un débat acharné depuis six mois, entre les partisans et les opposants. Malgré tout, la mesure est mise en route, elle concernera 400 000 km de routes bidirectionnelles sans séparateur central. L’objectif est de sauver de 300 à 400 vies par an. Pour les opposants, il s’agit plutôt d’une mesure venue d’en haut et qui n’aura aucune efficacité. 

Autre changement important : la hausse très sensible des tarifs réglementés du gaz, qui progressent de 7,45% en moyenne. Les cours du pétrole, sur lesquels ces tarifs sont en partie indexés, n’ont cessé d’augmenter. 5 millions de clients sont concernés. Le tabac aussi voit son prix en hausse, du moins pour certaines marques : les paquets les moins chers vont s’aligner sur le prix moyen à compter de ce 1er juillet. Actuellement, celui-ci est de 7,90 euros. L’objectif du gouvernement est d’atteindre le paquet à 10 euros d’ici 2020.

Notons aussi le changement dans le crédit d’impôt transition énergétique qui s’applique aux travaux réalisés par un artisan ou une entreprise détenant la mention Reconnu garant de l’environnement : certains équipements comme les chaudières fioul THPE ou le vitrage des fenêtres n’en profitent plus. Au chapitre des bonnes nouvelles, les allocations chômage vont être revalorisées de 0,7% : l’allocation minimale passe à 29,06 euros, contre 28,66 euros auparavant. 2,5 millions de personnes, doit 94% des demandeurs d’emplois indemnisés par l’assurance chômage, sont concernés. 


Tags : routes