1er novembre : le point sur les changements de tarifs




Le 1 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le 1er novembre est un jour férié, c'est également un jour de changement pour plusieurs tarifs. Indemnisation chômage, prix du gaz, consultations médicales, trève hivernale... On fait le tour des nouveautés.


Ce 1er novembre marque le début de cinq mois de répit pour les personnes menacées d'expulsion : jusqu'au 1er avril, elles ne pourront pas être expulsées de leur logement. Et cela englobe aussi les habitants des bidonvilles, une nouveauté cette année. Les prix du gaz augmentent en moyenne de 2,6% : +0,8% pour les consommateurs qui se servent du gaz pour la cuisson, +2,7% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer, et +1,2% pour les ménages se servant du gaz pour ces deux usages. 

Les consultations chez le médecin (généraliste ou spécialiste) seront plus chères dans deux cas : les consultations « complexes » (contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, les trois premières consultations de nourrisson, etc.) passent à 46 euros, celles « très complexes » (infection VIH, mise en place de traitement pour les patients atteints d'un cancer...) sont maintenant facturées 60 euros. Elles sont intégralement remboursées par la Sécurité sociale. 

De nouvelles règles d'indemnisation chômage entrent en vigueur suite aux négociations du printemps dernier. Elles ne concernent que les nouveaux allocataires. Ceux qui enchaînent les contrats courts percevront moins de chômage, une perte qui pourrait aller jusqu'à 30%. Les futurs allocataires de 50 à 55 ans seront indemnisés moins longtemps. En revanche, les cadres recevront plus rapidement leurs indemnités : au bout de 150 jours, au lieu de 180 jours pour ceux qui reçoivent plus de 13 500 euros d'indemnités supralégales.


Tags : tarifs