2 milliards d'euros pour vacciner en 2022




Le 19 Aout 2021, par La rédaction

Même si l'objectif de vacciner 50 millions de Français (une seule dose) d'ici le 31 août tient toujours, la campagne de vaccination se poursuivra l'année prochaine. Le gouvernement a prévu un budget de 2 milliards d'euros.


Troisième dose et retardataires

La campagne de vaccination bat son plein, avec un objectif : 50 millions de primo-vaccinés d'ici la fin de l'été. Un but qui n'est pas irréaliste même s'il va falloir accélérer encore la cadence. Mais la campagne va bien sûr se poursuivre au-delà du 31 août. En fait, elle va continuer jusqu'à la fin de l'année et même l'année prochaine, d'où la base de travail rapportée par RTL pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale, cet automne.

Le gouvernement prévoit un budget de 2 milliards d'euros pour la vaccination en 2022. La somme permettra de financer l'injection d'une troisième dose de vaccin pour les personnes les plus fragiles et celles de plus de 80 ans. Les personnes qui n'auraient pas été vaccinées d'ici fin décembre pourront aussi recevoir gratuitement le vaccin l'année prochaine.

En fonction de la situation sanitaire

Le budget pourrait évoluer à la hausse si jamais il fallait aussi vacciner les enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas concernés pour le moment. Il faudra aussi prendre en compte les nouvelles commandes de doses ainsi que l'arrivée du vaccin de Sanofi, normalement programmée d'ici la fin 2021. Et puis l'évolution de la situation sanitaire pourra influencer sur les besoins en vaccination l'année prochaine.

Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, a déjà expliqué qu'il s'agissait d'un investissement « nécessaire », la vaccination étant le « meilleur moyen de sortir de la crise sanitaire et économique ». D'après les estimations du gouvernement, la campagne de vaccination va représenter un coût total de 10 milliards d'euros.


Tags : vaccination