2 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde




Le 7 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

En 2016, il a circulé deux fois plus de véhicules électriques que l'année précédente, selon les calculs de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Un résultat impressionnant, mais qui masque une réalité un peu différente.


Cette performance est en effet en trompe-l'œil puisque l'AIE a dénombré 2 millions de véhicules électriques dans le monde. Un chiffre rond qui multiplie par deux le nombre d'immatriculations motorisées à l'électricité, mais il convient de rappeler qu'il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan : ce parc ne représente en effet que 0,2% de la totalité des voitures véhicules en circulation.

De fait, les véhicules électriques ne pourront apporter qu'une contribution extrêmement limitée aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Selon l'agence, il faudrait 600 millions de voitures électriques circulant dans le monde à l'horizon 2040 pour contenir la hausse des températures sous les 2 degrés celsius, un objectif inscrit dans l'accord de Paris sur le climat. Autant dire une gageure à moins d'un effort extrêmement significatif de la part non seulement des constructeurs, mais aussi des États.

Les groupes automobiles ont des objectifs beaucoup plus modestes. Ils planchent sur un scénario de 9 à 20 millions de véhicules électriques d'ici 2020, et de 40 à 70 millions d'ici 2025. Les progrès de la technologie aidant, les batteries seront d'ici là plus performantes et moins coûteuses. Il faut aussi développer les marchés. Actuellement, les ventes de voitures électriques sont concentrées à 95% dans dix pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et les États-Unis.