20 ans d’Amazon : un parcours unique en son genre




Le 15 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Jeff Bezos avait-il imaginé, il y a 20 ans, qu’il allait révolutionner le monde du commerce et de la distribution ? Peut-être avait-il une petite idée, mais rien ni personne n’aurait pu prédire l’énorme succès de sa petite entreprise.


© Shutterstock/EconomieMatin
Avec quelques amis, il a créé Amazon, qui se destinait à l’origine à la vente de livres. Bezos empaquetait les commandes la nuit pour les distribuer à la Poste le lendemain. À partir de cette simple idée, il a bâti un empire présent sur tous les continents. Et toujours fort d’un bagout qui ne le quittera pas : pour l’année 2000, il assurait à ses investisseurs que l’entreprise allait générer un chiffre d’affaires de 100 millions — ce fut finalement 1,6 milliard de dollars !

Rapidement, Amazon a étendu son catalogue : fruits et légumes, produits du quotidien, meubles, … Le site web s’est transformé en vitrine sur le web pour des milliers de commerçants. Amazon vend aussi du service aux entreprises (stockage en ligne), de l’emploi, et des produits électroniques sous sa marque.

La société connait ainsi un gros carton avec les liseuses Kindle, puis les tablettes Kindle Fire. Enfonçant le clou avec des box TV et le smartphone Fire, Amazon rencontre moins de succès, et essuie même un flop avec ce dernier produit. Mais quoi qu’il en soit, Jeff Bezos est toujours solidement installé à la tête de l’entreprise, fort des 88,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés l’an dernier.


Tags : amazon