2016 confirme l'essoufflement de la croissance chinoise




Le 20 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement chinois devrait parvenir à réussir son pari d'une croissance comprise entre 6,5% et 7% pour 2016. Le Bureau national des statistiques a calculé une progression du PIB de 6,7%.


Les chiffres donnés par ce Bureau sont sujettes à caution, la fiabilité de cet organisme étant souvent décriée. Néanmoins, le consensus des experts sondés par l'AFP donne un chiffre équivalent. Pour tenir la croissance de 2016 dans cette fourchette, les autorités chinoises ont usé des bonnes vieilles méthodes en jouant sur le crédit.

De fait, la Chine a largement ouvert les robinets du crédit. L'immobilier connait un boom, tout comme les prix des biens qui augmentent en continu. Le gouvernement a également beaucoup dépensé dans les infrastructures, avec des investissements en hausse de 8,1%. Tout cela se réalise au détriment de la dette du pays, qui enfle dans des proportions de plus en plus inquiétante : en cumulant les dettes privée et publique, on dépasse les 260% du PIB. 

Le pays continue dans le même de voir s'échapper les capitaux : 730 milliards de dollars l'année dernière. Les exportations ont trébuché de 7,7% ; la production industrielle enregistre une croissance de 6%, en dessous des 10% de 2015. Pour cette année, les experts estiment que la croissance chinoise devrait s'établir entre 6% et 6,5%.


Tags : chine