2016 : le tourisme de la Côte d'Azur a tenu le choc




Le 23 Février 2017, par Aurélien Delacroix

L'année touristique en Côte d'Azur a évidemment été marquée par l'attentat de Nice du 14 juillet. Si le secteur en a immédiatement souffert, l'impact sur le reste de l'année reste limité.


Le Comité Régional du Tourisme a publié ce jeudi 23 février son bilan annuel. Le nombre de nuitées sur la Côte d'Azur a baissé de 3% en 2016, grâce à une saison automnale dynamique. Les résultats estivaux ont été bien sûr impacté par l'attentat de Nice, avec une fréquentation en net recul de 10%. Mais grâce à une reprise sensible dès la fin octobre, l'année n'a pas plongé. 

Les difficultés ne se sont pas limitées à la menace terroriste. Il y a également eu les grèves et les émeutes au printemps contre la loi Travail. L'image générale de la France a été altérée, déplore le Comité. Néanmoins, la Côte d'Azur a fait preuve d'une grande résilience et cela se reflète dans le bilan de l'année.

Globalement, la fréquentation reste relativement stable d'une année sur l'autre, « sous le seuil des 11 millions de visiteurs », précise le Comité. Le marché a été tiré par le tourisme d'affaires et la clientèle aisée, qui a fréquenté les hébergements 4 et 5 étoiles — le nombre de nuitées a même progressé de 2% ; en revanche, les professionnels du tourisme ont noté une baisse de la durée des séjours. Toutefois, les sites de réservations entre particuliers ont permis de compenser en partie cette durée ce recul. Les événements sportifs, l'Euro de football en particulier, ont contribué à la bonne tenue du tourisme l'an dernier.


Tags : tourisme