2016 : une croissance plus faible qu'espéré par le gouvernement




Le 31 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

La croissance de 2016 n'a pas été au niveau des espoirs du gouvernement. Alors que l'exécutif tablait sur 1,4%, l'Insee a douché les espoirs des plus optimistes : la progression annuelle du PIB a été de 1,1%.


C'est d'autant plus décevant que la croissance avait été de 1,2% en 2015, une base sur laquelle s'était en partie appuyé le gouvernement pour sa prévision annuelle. Malgré tout, le ministère de l'Économie se félicite de la bonne tenue de la croissance. Dans son communiqué, Michel Sapin écrit : « Pour la deuxième année consécutive, l'activité économique aura été dynamique et aura permis de faire reculer le chômage, tout en réduisant le déficit public ».

Bercy souligne surtout la performance du dernier trimestre. Il est vrai qu'avec une croissance de 0,4%, les trois derniers mois ont été deux fois plus importants que le troisième trimestre. Surtout, l'investissement des entreprises a fortement progressé (+1,3%), et la consommation des ménages, pilier traditionnel du moteur économique hexagonal, s'est montrée solide avec +0,6%. La confiance des ménages ainsi que celle des chefs d'entreprise est « élevée », indique t-on au ministère.

De quoi voir l'avenir, ou en tout cas 2017, avec le sourire. « L'année 2016 se termine sur une note positive avec une activité qui accélère nettement au quatrième trimestre. C'est le signe d'une reprise qui s'installe durablement et, surtout, qui prend de l'ampleur », souligne Michel Sapin qui sait pertinemment que la campagne électorale a débuté. 


Tags : croissance