225 millions d’euros pour la création française




Le 14 Mai 2019, par La rédaction

Les industriels créatives et culturelles françaises vont bénéficier d’un nouveau fonds d’investissement abondé à hauteur de 225 millions d’euros par les pouvoirs publics.


Le gouvernement et Emmanuel Macron ont décidé la création de ce fonds d’investissement français « en fonds propres », a souligné le chef de l’État alors qu’il recevait à l’Élysée plus d’une centaine d’acteurs du secteur. « La décision a été prise et sera budgétée », a assuré le président de la République en compagnie de son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ce faisant, la France veut se donner les moyens de renforcer ses positions dans un secteur qui draine énormément d’argent, non seulement de la part des États, mais aussi des entreprises privées. Emmanuel Macron vise en particulier les « grands champions américains » et le modèle chinois, « surfinancé, statocentré, qui peut faire des ravages ».

L’hôte de l’Élysée a souligné le défi particulier de la création française : « Le vrai défi qu'on a, c'est un défi de répartition de la valeur et de la transformation des régulations. Il faut nous organiser collectivement, sinon cette bataille est perdue ». Ce fonds doit aider le secteur à s’organiser dans la bataille des contenus, et à amorcer et à développer les entreprises innovantes. Le fonds sera opéré par la BPI, la Banque publique d’investissement.

Le secteur des industries créatives et culturelles pèse d’un grand poids dans l’économie française. Il emploie en effet plus de 600 000 personnes et il génère 45 milliards d’euros de valeur ajoutée pour la France. Il doit désormais évoluer et s’adapter à une nouvelle donne. L’Hexagone est une « nation de créateurs exceptionnelle mais avec une industrie culturelle fragile », a souligné Bruno Le Maire.


Tags : culture