25 licornes en France, des levées de fonds record en 2021




Le 18 Janvier 2022, par François Lapierre

La French Tech a rempli ses objectifs : la France compte désormais 25 « licornes », ces start-ups liées aux technologies dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Et ce n'est sans doute pas terminé.


Deux fois plus de licornes en un an

Emmanuel Macron s'est félicité sur Twitter que la French Tech comptait désormais 25 « licornes », des jeunes pousses dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Elles « changent la vie des Français », écrit le président de la République, et créent des centaines de milliers d'emplois en France. « Ce n'est que le début », précise-t-il.

Et il est vrai que du côté des levées de fonds, les start-ups françaises ont fait le plein l'an dernier. Ces entreprises ont ainsi levé un total de 11,6 milliards d'euros l'an dernier, ce qui représente une poussée impressionnante de 115% par rapport à 2020 ! Il faut dire que le secteur de la French Tech revient de loin. D'ailleurs, ce rattrapage n'est pas tout à fait terminé puisque la France est encore un cran derrière les écosystèmes européens.

La France encore loin du podium

Ainsi, le Royaume-Uni a levé 32,36 milliards d'euros l'an dernier (+155%), l'Allemagne 16,21 milliards (+209%). Les Pays-Bas et la Suède font aussi mieux que la France en termes de progression avec respectivement +219% et +148%, dans des volumes plus réduits cependant. Selon le cabinet EY auteur du baromètre, l'Hexagone peut toutefois être considéré comme une « place forte » de l'écosystème européen de la tech.

L'année 2022 démarre sur les chapeaux de roue avec la 25e licorne : Exotec a levé 335 millions de dollars, ce qui lui confère une valorisation à hauteur de 2 milliards. Cette entreprise développe une solution robotique pour la logistique. Il s'agit de la première licorne industrielle française, alors que la majorité provient du secteur de la fintech.


Tags : start-up