26 millions de bagages perdus dans les aéroports en 2022




Le 19 Mai 2023, par François Lapierre

Les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier cherchent des solutions pour améliorer la gestion des bagages perdus ou égarés, après une année marquée par une hausse significative des incidents.


L'enjeu global des bagages perdus pour le transport aérien

En 2022, 26 millions de valises ont été perdues, endommagées ou retardées dans le monde entier à la suite de voyages en avion, selon une étude du fournisseur de services informatiques pour le secteur aérien Sita, reprise par Le Parisien. Cela représente 7,6 bagages perdus pour 1 000 passagers, une augmentation de deux points par rapport à la période pré-Covid. La majorité des incidents se produisent lors des voyages internationaux (19,3 pour 1.000 passagers).

L'Europe a connu une dégradation importante de la situation avec un taux d'incidents ayant triplé en un an. Les aéroports d'Amsterdam-Schiphol, Francfort et Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) ont été particulièrement touchés. En juillet dernier, l'aéroport parisien a égaré 35.000 bagages à la suite d'une grève.

Des mesures innovantes pour améliorer la gestion des bagages

Pour prévenir ces désagréments, compagnies aériennes et aéroports redoublent d'efforts. Air France teste ainsi un nouveau système, ALIX, en collaboration avec IDEMIA, une entreprise de sécurité numérique française. En cours d'expérimentation à l'aéroport Charles de Gaulle, ce portique prend en photo les valises et génère une étiquette numérique pour faciliter la recherche en cas de perte.

EasyJet, de son côté, affirme disposer de processus rigoureux pour le stockage et la surveillance des bagages. Cependant, la gestion des bagages implique une multitude d'acteurs, y compris d'autres transporteurs et les services de tri des aéroports, ce qui peut causer des désorganisations. Afin de prévenir les perturbations de l'été dernier, le groupe ADP a demandé à ses prestataires d'augmenter le nombre de techniciens de maintenance en prévision de l'afflux de voyageurs cet été. Il s'agit d'un plan de renforcement visant également à améliorer les infrastructures de tri des bagages et l'utilisation des données sur les flux de bagages pour évaluer la performance.