273 magasins Carrefour devraient fermer




Le 4 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Le groupe Carrefour n'en a pas terminé avec les mauvaises nouvelles. Le géant de la distribution va ainsi procéder à une restructuration lourde, qui va nécessiter des départs et la fermeture de centaines de magasins.


Ce mardi, Alexandre Bompard le PDG du groupe Carrefour, a tracé les grandes lignes du plan de restructuration de l'entreprise. 2 400 postes vont être supprimés au siège France, sur des effectifs de 10 500 salariés. La direction va également entreprendre des économies à hauteur de 2 milliards d'euros, et elle va procéder à la vente ou à la fermeture de 273 magasins en France. La liste n'était pas connue jusqu'à ce que le Midi Libre ne dévoile le document de travail. 

131 projets de fermetures vont toucher les secteurs Nord et Rhin-Rhône, 65 magasins dans les Hauts-de-France plus neuf qui passeraient en location-gérance. Parmi les villes les plus touchées, on compte Paris avec 18 magasins, Tourcoing (9 magasins), Marseille (8 magasins) et Villeurbanne (4). Il s'agit d'un document de travail, la direction peut donc apporter des modifications et des correctifs, mais on a un tableau à peu près correct de l'étendue des fermetures et de leurs emplacements.

Carrefour recherche des repreneurs pour les 273 magasins de l'ex-enseigne Dia acheté en 2014, un réseau de 800 magasins présents surtout dans les centre-villes. L'entreprise a perdu 150 millions d'euros en résultat opérationnel dans cette aventure. Selon la communication de l'entreprise, si aucun repreneur ne se présente, « il y aura malheureusement des fermetures ». Carrefour indique que des solutions de reclassement au sein du groupe seront envisagées en cas de fermeture. Un plan de sauvegarde de l'emploi va être déclenché pour les 2 100 salariés de ces magasins.


Tags : carrefour