28 milliards d'euros pour le secteur du tourisme




Le 12 Mai 2021, par François Lapierre

Alors que la crise sanitaire continue de faire peser une menace sur l'activité du secteur du tourisme, il va continuer à bénéficier de l'aide du gouvernement. Ce sont 28 milliards d'euros qui ont été apportés aux acteurs du tourisme, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne.


Campagne de communication

Ce n'est sans doute pas cette année que la France retrouvera son statut de première destination touristique mondiale, néanmoins le gouvernement s'emploie à revitaliser un secteur en grande difficulté depuis le déclenchement de la crise sanitaire. « Le président de la République a tenu à ce que ce soit une priorité nationale. Le soutien économique a été au rendez-vous : 28 milliards d'euros ont été apportés aux acteurs du tourisme à travers les outils mis en place », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État en charge du Tourisme durant une conférence de presse.

Le gouvernement entend poursuivre ce soutien « car la reprise va être progressive », a-t-il indiqué en lançant une campagne de promotion pour la destination France auprès des Français et des touristes étrangers. Une campagne à 10 millions d'euros qui ciblera une dizaine de marchés prometteurs en Europe, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne. Le secteur du tourisme français a perdu plus de 28 milliards d'euros en 2020, selon la Banque de France.

Inciter les Français à redécouvrir leur pays

Dans l'Hexagone, il s'agit d'inciter les Français à redécouvrir leur pays cet été. Jean-Baptiste Lemoyne a bon espoir que cette campagne porte ses fruits. « Les Français, ayant été privés d'un certain nombre de plaisirs du quotidien, ont pu mettre de côté. On souhaite que ces économies soient réinjectées dans le tourisme pour relancer la machine », indique-t-il. 

Le tourisme est un secteur stratégique pour l'économie du pays. Il pesait en effet 7,5% du produit intérieur brut en 2019. Les entreprises liées de près ou de loin au tourisme emploient 2,87 millions de personnes. Cela représente plus de 10% de l'emploi total. Il est donc plus que jamais vital de relancer l'activité afin de remonter la pente, mais le redressement reste soumis à la crise sanitaire.


Tags : tourisme