323 milliards d'euros seront versés aux actionnaires européens en 2018




Le 14 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Les investisseurs qui se demandent où placer leur argent seraient bien avisés de s'intéresser aux entreprises européennes. Selon une étude d'Allianz Global Investors, elles seront particulièrement généreuses avec les actionnaires en 2018.


L'an dernier, les sociétés européennes cotées avaient versé un total de 300 milliards d'euros en dividendes. Les actionnaires devraient être encore mieux servi en 2018, puisque selon cette étude, elles verseront 323 milliards d'euros, soit 7,7% de plus qu'en 2017 ! L'Europe est donc particulièrement attractive pour les investisseurs ; 80% des bénéfices des entreprises du vieux continent ont ainsi distribués sous forme de dividendes. Un signe que celles-ci prennent désormais très à cœur l'attention portée à leurs actionnaires.

De fait, cela rend aussi les actions des groupes européens particulièrement attractives. Et cela va se poursuivre cette année : l'économie européenne ne cesse de croître, avec des perspectives très encourageantes pour les prochains trimestres. Les bénéfices des entreprises devraient donc augmenter encore, augmentant ainsi mécaniquement les dividendes versées aux actionnaires. Les meilleurs taux de rendement moyen en Europe se situent au Portugal (4,47%), suivies par l'Espagne (4,07%) et la Finlande (4,02%).

La France est en dixième position des pays où le taux de rendement des entreprises est le plus élevé, avec 3,04%. L'Allemagne est onzième avec 2,51%. Le Royaume-Uni, où les volumes sont les plus importants pour les investisseurs cherchant des dividendes, affiche un rendement moyen de 3,98%. Toutes les places boursières européennes ou presque recèlent d'entreprises qui valorisent le montant du dividende ainsi que la conversion des flux de trésorerie en politique de dividende durable.


Tags : bourse