5 milliards d'euros pour redynamiser les centres des villes moyennes




Le 28 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement va allouer 5 milliards d'euros à des centaines de villes de taille moyenne. Le plan « Action cœur de ville » a été présenté ce mardi 27 mars par Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires.


Ce sont en tout 222 villes qui vont bénéficier, sur l'ensemble du quinquennat, de cette enveloppe de 5 milliards d'euros. Il s'agit pour ces municipalités de taille moyenne de relancer le commerce en centre-ville, de réhabiliter les logements, et de redonner des marges de manœuvres financières aux autorités locales et aux collectivités. Pour atteindre ces 5 milliards d'euros, tout le monde met la main à la pâte, puisque la répartition de ce budget concerne le groupe de logement social Action Logement (1,5 milliard), l'Agence nationale de l'habitat (1,2 milliard), la Caisse des dépôts (1 milliard), le reste étant assuré par des prêts à hauteur de 700 000 euros.

Il y a urgence à agir pour améliorer l'attractivité des centres-villes : le taux de locaux vides (la vacance commerciale) atteint 8,2% dans ces villes moyennes. C'est 1,5 point de plus que la moyenne nationale. Cet argent va permettre aux collectivités de mettre en œuvre des mesures incitatives en faveur de l'adaptation du commerce de centre-ville : taxe sur les commerces vacants, baux commerciaux de courte durée, explique le ministère de la Cohésion des territoires. « J'ai la conviction que les villes moyennes sont un vecteur essentiel de développement de nos territoires. Elles concentrent 23% de la population française et 26% de l'emploi », explique Jacques Mézard.

Les premières signatures des conventions cadre débuteront après le printemps, après la phase de préparation. Les projets de redynamisation seront présentés entre 2018 et 2020. Il faudra malheureusement montrer de la patience avant de voir les premiers résultats, puisque la mise en œuvre effective de ces projets ne devrait débuter qu'en 2025… Quoi qu'il soit, c'est l'affichage politique qui compte également, alors que beaucoup reprochent à l'exécutif de ne s'intéresser qu'aux grandes villes et aux métropoles.


Tags : commerce