6 millions de ménages paieront moins d'impôts en 2015




Le 18 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

La baisse des prélèvements pour les ménages va se poursuivre, a annoncé Manuel Valls durant son discours de politique générale. Ce, malgré la dégradation des finances publiques, la croissance en berne et une inflation qui flanche.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Pour 2014, quatre millions de ménages ont vu leurs impôts baisser. Le Premier ministre va porter ce chiffre à six millions pour 2015. « Personne n'avait anticipé la faiblesse de l'inflation et une croissance aussi faible mais il n'y aura ni hausse d'impôts, ni économies budgétaires supplémentaires », a t-il déclaré devant la représentation nationale. Pas question de serrer la vis alors que la pression fiscale a rarement été aussi forte sur les ménages.
 
Les 50 milliards d'économies sur les trois prochaines années ne vont donc pas s'alourdir davantage, mais la France va devoir adapter le rythme et la cadence de la réduction de son déficit — qui atteindra les 98,5% du PIB, d'après la loi de Finances pour 2015 actuellement en préparation.
 
En ce qui concerne les baisses d'impôts supplémentaires prévues pour l'année prochaine, leurs modalités ne sont pas encore connues. Le président de la République a cependant annoncé une réforme afin de simplifier le barème de l'impôt sur le revenu pour les premières tranches (la première pourrait d'ailleurs bien disparaitre), ainsi qu'une fusion entre le RSA et la Prime pour l'emploi.
 
Manuel Valls a également attaqué les propositions du Medef, qui veut détricoter les 35 heures, la durée légale du travail ou encore le salaire minimum : « Réformer ce n'est pas casser notre modèle social », a déclaré le Premier ministre qui évoque également des « provocations ».