65 magasins Mr Bricolage vont être cédés




Le 13 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

Mr Bricolage veut concentrer ses efforts sur les franchisés et les adhérents, alors que les magasins intégrés de l’enseigne de bricolage accusent une baisse de leur chiffre d’affaires.


L’activité « franchise » de Mr Bricolage se porte bien : entre novembre 2016 et septembre 2018, les revenus des magasins des franchisés et des adhérents ont augmenté de 1,2%, tandis que ceux des points de vente intégrés ont baissé de 4,4% sur la même période, à magasins comparables. Une « sous performance » qui pèse sur les résultats du groupe, déplore l’enseigne spécialisée dans le bricolage, qui accuse par ailleurs un endettement net à hauteur de 107,5 millions d’euros.

Dans ce contexte, le groupe a décidé de tout miser sur l’activité de franchise. L’objectif est désormais de passer d’un modèle « hybride », composé de magasins d’adhérents et de magasins intégrés, à un seul modèle : celui de la franchise, sur lequel Mr Bricolage est le plus performant. En pariant sur le développement de son réseau de franchisés, l’enseigne entend aussi accélérer la modernisation de sa marque. C’est la raison pour laquelle Mr Bricolage va céder 65 points de vente, qui représentent son parc total de magasins intégrés, sur un total de 781 points de vente Mr Bricolage, Briconautes et affiliés.

Ces 65 magasins seront vendus en priorité à des franchisés, ou de nouveaux franchisés. Manifestement, il y aura des affaires intéressantes à faire : « on est prêt à des conditions très avantageuses », explique Christophe Mistou, le directeur général de Mr Bricolage. « La priorité est de les conserver sous la marque Mr Bricolage », assure-t-il. Les adhérents de l’enseigne possèdent des actions de l’entreprise, et ils sont propriétaires de leurs magasins.


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