7 milliards d'euros pour le développement de l'hydrogène




Le 8 Septembre 2020, par François Lapierre

Le gouvernement investit dans l'hydrogène, pour lequel le plan de relance va consacrer 7 milliards d'euros. De quoi développer une filière et aider à la décarbonation de l'économie française.


Décarbonation de l'économie

La feuille de route pour le développement de l'hydrogène a été dévoilée ce mardi 8 septembre par Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, et son homologue de Bercy, Bruno Le Maire. 7 milliards d'euros y seront consacrés : 2 milliards étaient déjà prévus pour les deux prochaines années, 5 milliards vont s'y ajouter. « L’hydrogène est une opportunité stratégique pour massifier et accélérer la décarbonation des secteurs et des activités les plus difficiles à décarboner, en particulier dans l’industrie et le transport », a expliqué Barbara Pompili.

Le gouvernement veut d'abord implanter des électrolyseurs qui permettront de générer de l'hydrogène « propre » via une opération d'électrolyse de l'eau. Pour réduire autant que possible l'empreinte carbone du processus, l'électricité nécessaire devra provenir de sources durables, à commencer par… le nucléaire, ce qui est un risque politique. L'objectif est d'atteindre 6,5 gigawatts et six millions de tonnes de CO2 économisés à l'horizon 2030.

Un avion à l'hydrogène en 2035

Le deuxième volet concerne de nouvelles méthodes de transports lourds : camions, avions… Bruno Le Maire a l'ambition de voir décoller les premiers avions « neutres en carbone » dès 2035. « L’hydrogène est probablement l’option la plus prometteuse », selon le locataire de Bercy. Air France sera probablement mise à contribution sur ce plan, la compagnie aérienne ayant bénéficié des largesses de l'État durant la crise sanitaire.

Enfin, une partie de l'enveloppe de 7 milliards d'euros servira à la recherche et au développement autour de l'hydrogène. « Oui, nous demanderons des contreparties aux industriels et aux entreprises. Nous n’aidons pas pour rien, nous aidons pour qu’il y ait des emplois, des usines, de la relocalisation industrielle », a martelé le ministre de l'Économie, qui veut créer de 50.000 à 150.000 emplois hautement qualifiés dans ce secteur prometteur.


Tags : Hydrogène