8 milliards d'euros pour le déficit de la Sécurité sociale en 2016




Le 15 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

C'est une bonne nouvelle qu'annonce le gouvernement : si les comptes de la Sécurité sociale sont évidemment loin d'être à l'équilibre, les résultats pour l'année 2016 devraient présenter des chiffres encourageants.


Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a glissé le mot à des journalistes alors que les chiffres de la Sécurité sociale pour l'année passée seront dévoilés ce jeudi 16 mars : le déficit global qui comprend le solde du régime général et celui du FSV (Fonds de solidarité vieillesse) devrait atteindre 8 milliards d'euros. 

Un résultat qui fait dire au secrétaire d'État : « Huit milliards de déficit global, c'est un majorant ». Il poursuit : « Les comptes définitifs de la Sécurité sociale seront en très nette amélioration par rapport à la loi de financement de la sécurité sociale initiale ». De quoi se réjouir en effet, même si ces résultats ne serviront pas à François Hollande, qui a renoncé à se présenter à l'élection présidentielle.

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) élaborée pour 2016 planchait sur l'hypothèse d'un déficit de la Sécurité sociale de 9,7 milliards d'euros. Du mieux déjà par rapport au chiffre de 2015, pour lequel le déficit cumulé du FSV et du régime général avait pratiquement atteint les 11 milliards (10,8 milliards). Toutefois, en septembre dernier, une prévision de la Commission des comptes de la sécurité sociale tablait sur un déficit de 7,1 milliards pour 2016.