80% des cadres parisiens envisagent de déménager en province




Le 2 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Les cadres parisiens rêvent de grand air et d'un meilleur cadre de vie. Une enquête Cadremploi fait le point sur les désirs de province de ces cols blancs trop stressés.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'étude publiée mardi 1er septembre indique que 80% des cadres travaillant dans la capitale envisagent de quitter Paris « peut-être » (à 36%) ou « certainement » (à 44%). Un déménagement en province qui s'explique par l'insatisfaction ressentie au travail : c'est le cas pour 53% d'entre eux. Le temps de transport est spécialement montré du doigt avec 70% des réponses, ainsi que le coût du logement (58%) et celui de la vie (55%). Le manque de proximité avec la nature est aussi cité à 46%.

Paris ne manque pas, malgré tout, d'atouts comme des postes intéressants et une vie culturelle particulièrement riche. Mais cela pèse finalement assez peu dans la balance pour ces cadres exténués par la vie parisienne et ses aléas. 75% ont l'intention de partir dans les trois années à venir.

Parmi les villes les plus populaires au sein de ces candidats à la province, Bordeaux est jugée comme la plus séduisante pour 54% des cadres. Nantes suit derrière avec 42%, puis Lyon juste après à 41,5%. La capitale des Gaules perd d'ailleurs une place dans ce classement. Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes et Marseille complètent le top.

Les cadres se disent séduits par le cadre de vie (à 87%), plus reposant en province, mais aussi par le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (64%).


Tags : cadre