800 postes supplémentaires pour la Défense




Le 6 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

François Hollande est revenu sur sa décision de supprimer 10 000 postes dans l'armée. Les attentats du mois de novembre ont montré le besoin de sécurité des Français, une préoccupation entendue par le président de la République.


© Shutterstock/EconomieMatin
C'est durant un Conseil de défense et de sécurité nationale, tenu ce mercredi 6 avril, que François Hollande a confirmé l'annulation de la suppression de ces 10 000 postes et surtout, annoncé la création de 800 postes sur trois ans, soit 270 postes par an. 

Les effectifs du ministère de la Défense prévus dans la loi de programmation militaire, actualisée en juillet 2015, sont renforcés par ces 10 000 postes au cours des années 2017 à 2019, peut-on lire dans le communiqué de l'Élysée. Les 800 postes supplémentaires seront affectés aux unités opérationnelles et à la cyberdéfense, poursuit le texte.

François Hollande souhaite aussi renforcer les effectifs et le rôle des réserves, « tout en prenant en compte les contraintes spécifiques des armées en termes d'activité et de condition militaire au moment où elles sont de plus en plus employées en opération extérieure comme sur le territoire national ». L'armée française est engagée sur des théâtres d'opérations extérieures (au Sahel, en Irak et en Syrie), tout autant qu'à l'intérieur du territoire pour prévenir les risques d'attentats.


Tags : armée