À Berlin, une autorisation pour louer sur Airbnb




Le 25 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Les touristes qui cherchent un hébergement sur Airbnb pour une prochaine escapade à Berlin vont rencontrer quelques difficultés. La capitale allemande a en effet décidé d’imposer aux propriétaires de logement une autorisation préalable pour louer leur appartement sur la plateforme en ligne.


© Shutterstock/EconomieMatin
Et si cette autorisation est refusée par la mairie, le propriétaire ne pourra pas louer son bien via Airbnb. Au risque sinon d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. À la mairie de Berlin, on estime que l’afflux de touristes louant avec Airbnb a fait flamber le prix des logements dans le centre-ville. Résultat : les Berlinois ne trouvent plus à se loger à des prix décents.

Cette autorisation débutera le 1er mai. Les propriétaires de logements ne pourront louer qu’une pièce dans leurs appartements, sans en passer par une demande en bonne et due forme. Cela va limiter drastiquement l’offre dans la capitale allemande, qui était l’une des plus appréciés des touristes sur Airbnb : 16 000 logements y était loués en ligne. Et les maires d’arrondissement, qui viseront les demandes de location éphémères, promettent de se montrer inflexibles.

En plus de la paperasse, les propriétaires devront s’acquitter d’une taxe spéciale. Enfin, la mairie a mis en place un système de délation pour dénoncer un propriétaire un peu trop porté sur Airbnb. Ces dispositifs pourraient inspirer d’autres villes, à Paris notamment où la « taxe Airbnb » a déjà rapporté 4,6 millions d’euros l’an dernier.


Tags : airbnb