À Calais, l'afflux de migrants coûte 50 millions d'euros




Le 20 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Les centaines de migrants qui affluent vers Calais dans l'espoir de trouver un ticket pour l'Angleterre ont un coût pour la ville, estime la maire Les Républicains (LR) Natacha Bouchart. Et la facture a été envoyée aux gouvernements français et britannique.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, rencontre ce jeudi 20 août son homologue anglaise Theresa May. Les deux responsables vont signer un accord de coopération dont l'objectif est double : s'engager pour la sécurité du site (le Royaume-Uni ayant promis des fonds à ce sujet), ainsi que « la lutte conjointe et résolue contre les filières criminelles de passeurs, les trafics d’êtres humains et l’immigration clandestine ».

À l'occasion de cette rencontre, la maire LR de Calais a, lors d'une conférence de presse conjointe avec Jean-Paul Delevoye, président du CESE (Conseil économique social et environnemental), réclamé une compensation pour le « préjudice économique » subi par Calais « depuis plus de 15 ans ». Montant : 50 millions d'euros.

Un chiffre sorti d'un chapeau car comme l'explique Natacha Bouchart, il est « difficile » d'évaluer l'impact économique de l'afflux de migrants. Mais si les gouvernements français et britanniques sont capables de mettre de l'argent pour la sécurité et l'humanitaire, ils devraient aussi penser à investir dans l'économie. Et si les deux gouvernements n'entendaient pas cette requête, la maire pourrait s'adresser directement à la justice.


Tags : migrants