À Paris, l’hôtellerie de luxe contre Airbnb




Le 9 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Si l’hôtellerie traditionnelle n’a cessé de prévenir de la concurrence jugée « déloyale » des services de location d’appartements entre particuliers, c’est désormais au tour des palaces de s’inquiéter du succès des propositions haut de gamme de sites comme Airbnb.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le service américain, très populaire en France, met en relation des particuliers, les premiers proposant leurs appartements, les seconds des villégiatures pour quelques jours. Si le phénomène a débuté chez des touristes peu fortunés, il a désormais sa place aussi auprès de voyageurs aux comptes en banque bien garnis.

On trouve ainsi sur Airbnb des appartements de prestige à louer à partir de 1 000 euros la nuit. Et parfois bien plus… Ce ne sont que quelques dizaines d’offres de location de particulier à particulier, mais elles s’ajoutent à une offre déjà pléthorique à Paris, où les palaces et les hôtels de luxe se battent à grands renforts d’onéreux travaux pour attirer la clientèle.

C’est encore plus problématique quand on sait que ces appartements sont situés à proximité de ces mêmes hôtels — dans les endroits les plus huppés de la capitale parisienne —, et que plusieurs réouvertures de palaces comme le Ritz à la fin de cette année, ou le Crillon en 2017 vont encore augmenter l’offre de lieux de prestige.


Tags : airbnb