À l'Unédic, le chasseur de fraudeurs fraudait son employeur




Le 9 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Peut-on chasser les fraudeurs et être fraudeur soi-même ? C'est l'incroyable histoire révélée par le Canard Enchaîné cette semaine qui révèle à tout le moins une faille sérieuse à l'Unédic.


© Shutterstock/EconomieMatin
Depuis septembre 2012, Pierre Lachaize occupait un poste de directeur informatique à l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance-chômage. À la tête d'une équipe en charge de chasser les fraudeurs, il se trouve qu'il fraudait lui aussi son employeur.

En novembre 2013, des salariés de l'Unédic ont découvert que Pierre Lachaize était inscrit en tant que chômeur : il cumulait en toute simplicité ses indemnités chômage avec son salaire. Son indemnité de chômeur se montait à près de 5 000 euros mensuel… Lors de l'actualisation mensuelle de son statut, il indiquait qu'il travaillait bien pour l'Unédic, mais quinze heures seulement par semaine pour un montant d'un peu plus de mille euros.

C'est le syndicat FO qui a fait remonter l'affaire. Le fraudeur a tout de même fait l'objet d'une rupture conventionnelle au terme de laquelle il a reçu 160 000 euros d'indemnités pour rupture du contrat de travail… Le salarié à l'origine de la découverte de cette affaire a quant à lui été licencié, avec une procédure aux Prud'hommes.


Tags : unédic