AB InBev boit SABMiller pour 91 milliards d'euros




Le 28 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le secteur de la bière ne sera plus jamais pareil. Le groupe belgo-brésilien AB InBev va en effet avaler d'un trait son concurrent britannique SABMiller — les actionnaires des deux entreprises, leaders sur le marché mondial de la bière, ont donné leur vert.


Il s'agit d'une acquisition colossale pour AB InBev, qui s'apprête à signer un chèque absolument énorme d'un montant de 91 milliards d'euros. La transaction, en discussions depuis un an, a connu quelques difficultés de mise en œuvre : il a fallu en effet gérer les conséquences du Brexit, qui sont d'ailleurs loin d'être toutes connues.

La fusion des deux groupes devrait maintenant être annoncée officiellement le 10 octobre. L'action de SABMiller ne sera alors plus côté à Londres, mais à Bruxelles principalement. Le siège de la nouvelle entité sera basée à Louvain, en Belgique, avec un bureau de gestion mondial situé à New York. Le groupe rayonnera partout dans le monde, mais AB InBev compte sur son acquisition pour renforcer ses positions sur le continent africain (le siège historique de SABMiller est à Johannesburg, en Afrique du Sud), et en Chine.

Ce rapprochement des deux entreprises brassicoles va aussi apporter son lot de plan de restructuration. AB InBev prévoit ainsi la suppression de 5 500 emplois sur trois ans. Et c'est loin d'être terminé puisque des postes supplémentaires pourraient être supprimés : la société n'a pas pu prévoir toutes les coupes indispensables à son activité.


Tags : bière