Abonnement payant à Facebook : l'idée fait son chemin




Le 8 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Et si Facebook lançait une version payante de ses services ? L'hypothèse a été soulevée par Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social, durant son audition au Congrès américain. Et le projet pourrait bien aboutir.


L'agence Bloomberg, habituellement bien renseigné, l'a récemment affirmé. Facebook travaillerait bel et bien sur une version payante, sans publicité. Pour mesurer l'intérêt des internautes, le réseau social aurait mené des études de marché afin de voir si les utilisateurs seraient prêts à utiliser les services de Facebook en versant une certaine somme qui reste à déterminer. Les résultats de ces études sont inconnus, et il est probable que peu d'internautes choisissent une telle solution.

Car Facebook continue d'engranger les abonnés. Malgré le scandale Cambridge Analytica, qui a permis à cette société d'exploiter les données de dizaines de millions d'utilisateurs à leur insu, afin de peser sur le résultat de l'élection présidentielle américaine, ou encore sur le référendum de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Facebook compte 2,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, un chiffre en hausse de 13% par rapport au premier trimestre 2017 : l'affaire n'a donc eu aucun impact sur le recrutement.

Ce n'est pas la première fois que Facebook s'intéresse aux possibilités d'abonnement, rapporte Bloomberg. Mais à chaque fois, les internautes ont donné leur préférence au modèle gratuit financé par la publicité. Peut-être que le sentiment a évolué depuis le scandale des données. Quoi qu'il en soit, la publicité reste le modèle économique de prédilection de Facebook, ce qui lui a permis d'engranger un chiffre d'affaires de 41 milliards de dollars l'année passée.


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