Accès à Internet : des prix plus clairs




Le 5 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les prix des offres à l'internet fixe sont alléchants… mais les fournisseurs d'accès ne jouent pas franc jeu, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui reproche aux opérateurs de ne pas afficher le prix au complet.


En cause : le coût de la location des box internet, qui peut aller de 3 à 5 euros. Les Echos rapportent que la Direction de la répression des fraudes a exigé d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom qu'ils affichent une information claire sur les tarifs de leurs abonnements à internet. « Dans le cas où une offre d'accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d'une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur », a expliqué la DGCCRF.

Free, qui ne fait pas partie des cibles de Bercy, est le bon élève des principaux fournisseurs d'accès à internet. L'entreprise s'est étonnée de l'exemple d'Orange, qui indique le prix de ses offres sur les douze premiers mois… mais sans forcément préciser le tarif sur les mois suivants, ni le coût de la location de la box. «  Quand vous avez de trois à cinq euros de prix de location de box par mois, qui est un accessoire indispensable pour recevoir le service, il y a un moment où le consommateur est un peu trompé », s'étonne Maxime Lombardi, directeur général de Free. Des pratiques qui sont dans le viseur de la Direction de la répression des fraudes.

L'affichage des prix des offres d'accès à internet devra donc être modifié au plus tard au 1er février 2018, a décidé la DGCCRF. S'ils ne transigent pas, les fournisseurs d'accès sont passibles d'une amende de 15 000 euros. Une somme peu importante pour ces entreprises, mais les dommages faits à l'image de marque seront certainement suffisants pour qu'elles s'exécutent. 


Tags : internet