Accès internet par satellites : Eutelsat veut fusionner avec OneWeb




Le 26 Juillet 2022, par François Lapierre

Entre les États-Unis et la Chine, l'Europe veut se positionner sur le marché de l'accès à internet par satellites, un secteur aussi bien stratégique qu'économique. Le rapprochement entre français Eutelsat et le britannique OneWeb pourrait y contribuer.


Champion européen du satellite

Eutelsat a confirmé des discussions pour acquérir le groupe britannique OneWeb, ce qui permettra au groupe de devenir un champion paneuropéen de l'accès à internet par satellites. La nouvelle entité aurait en effet les moyens de concurrencer efficacement les réseaux américains de satellites en orbite basse Starlink (SpaceX) et Kuiper (Jeff Bezos), sans oublier le réseau canadien Lightspeed (Télésat). L'américain Boeing est aussi impliqué depuis la fin de l'année dernière. Plusieurs groupes chinois sont aussi dans la course.

Eutelsat est actuellement le petit Poucet dans l'histoire, avec une valorisation estimée à 2,4 milliards d'euros, contre 3,4 milliards pour OneWeb. Néanmoins, c'est ce dernier qui est le plus mal en point : créée en 2014 aux États-Unis, cette entreprise est devenue britannique en 2020, après avoir fait faillite. Depuis, l'indien Bharti est majoritaire au capital (30%), avec l'aide du gouvernement britannique (17,6%) et du japonais Softbank (17,6%). 

Montée en régime

C'est en avril 2021 qu'Eutelsat monte au capital de OneWeb en acquérant 17,6% des parts. De fait, l'entreprise française prenait le co-contrôle de OneWeb, et ses positions se sont renforcées depuis. Au point désormais d'envisager une fusion. Un des avantages de l'opération, c'est qu'Eutelsat deviendrait une des rares entreprise du secteur, avec StarLink, à bénéficier d'une constellation de satellites, OneWeb en ayant lancé 648 autour de la Terre.

L'accès internet par satellites est d'une importance stratégique pour les États, qui soutiennent leurs entreprises nationales. En février, Emmanuel Macron faisait un plaidoyer en ce sens, appelant l'Europe à se positionner rapidement pour prendre toute sa place en orbite basse.


Tags : eutelsat