Accord des Vingt-Sept sur la fin de la vente des voitures thermiques en Europe en 2035




Le 30 Juin 2022, par François Lapierre

On s'approche grandement de la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035 en Europe. Les Vingt-Sept États membres ont en effet approuvé le projet de la Commission européenne.


Feu vert au projet de la Commission

En 2035, il ne sera probablement plus possible d'acheter un véhicule à propulsion thermique dans l'Union européenne. Les États membres ont en effet approuvé le projet de la Commission qui vise à bannir les ventes de ces voitures, au profit de véhicules zéro émission. La balle est désormais dans le camp des euro-députés, mais il ne fait guère de doute que le projet soit également validé par le Parlement.

Néanmoins, les Vingt-Sept se sont accordé sur deux amendements. D'une part, il y aura une extension de l'exemption des obligations en matière d'émission de gaz à effet de serre pour les petits constructeurs automobiles. Les marques qui vendent moins de 10.000 véhicules par an, comme Ferrari, seront ainsi exemptées jusqu'à la fin 2035.

Neutralité technologique

Surtout, les États membres laissent la porte ouverte à des technologies alternatives pour les motorisations hybrides rechargeables et les e-carburants. Mais il faut que ces alternatives soient zéro émission. Frans Timmermans, vice-président de la Commission en charge des questions environnementales, a souligné que l'exécutif européen était « technologiquement neutre » mais qu'il voulait des voitures qui n'émettent pas de CO2.

Le dossier qui préoccupe les constructeurs, c'est surtout celui du réseau de bornes de recharge, toujours insuffisant en particulier dans les pays du Sud et de l'Est de l'Europe. Il faudrait un point de recharge tous les 60 kilomètres sur les principales routes en Europe, a fait valoir Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. On en est encore loin.


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