Acheter est plus rentable que louer dans une majorité de villes françaises




Le 22 Mars 2022, par Stéphanie Haerts

Dans une majorité des villes de France, il est plus avantageux d’acheter que de louer selon une étude Seloger.


Acheter plus grand plutôt que louer plus petit

Avez-vous déjà pensé à acheter votre propre bien pour gagner en superficie ? Alors que certains Français pensent ne pouvoir que louer, une étude Seloger publiée vendredi 18 mars 2022 et relayée par BFM Business indique qu’il serait plus avantageux d’acheter dans 55% des villes de l’Hexagone de plus de 30.000 habitants. L’étude exclut toutefois les charges et les impôts comme la taxe foncière. 
 
« Dans une majorité des villes de l’Hexagone et en contrepartie d’un effort financier de 1.000 euros par mois, ceux-ci étant dépensés soit en mensualités de crédit, soit en loyers, vous pouvez vous offrir davantage de mètres carrés en achetant votre logement plutôt qu’en le louant », indique Seloger. 

De l’espace en plus

D’après l’étude, dans 26% des villes où il vaut mieux acheter que louer, il est possible de gagner une pièce en plus. Ainsi, à Avignon, un acheteur pourra bénéficier de 9,7 m² supplémentaires, à Pau de 12 m² et encore à Quimper de 16,2 m² en plus.  Il est même possible d’accroître la superficie de son logement jusqu’à deux pièces supplémentaires à Metz (+19,7 m²), à Limoges (+28,4 m²) ou encore à Évreux (+39,2 m²).
 
Dans certaines villes, la surface de logement peut être multipliée par deux comme à Montluçon où il est uniquement possible de louer 112 m² mais d'acheter 229 m² pour 1.000 euros par mois. En achetant, un Français pourra bénéficier de 110 m² en plus à Nevers dans la Nièvre, de 91 m² supplémentaires à Mulhouse et de 84,1 m² à Saint-Quentin. À l’inverse, on gagne plus à louer qu’à acheter en termes de superficie dans des villes comme Nantes (+22,5 m²), Rennes (+20,4 m²) ou encore Bordeaux (+20,2 m²).