Acquisition d'ITA Airways (ex-Alitalia) : l'offre Air France-KLM dans le brouillard




Le 2 Novembre 2022, par La rédaction

Air France-KLM et Delta vont-ils réellement pouvoir mettre la main sur ITA Airways ? Le doute est désormais de mise après que le gouvernement italien a mis fin aux négociations, laissant les potentiels partenaires dans le brouillard.


L'offre d'Air France-KLM pour reprendre ITA Airways

Il y a des nuages à l'horizon du processus de privatisation d'ITA Airways. L'ancienne Alitalia était entrée en phase de négociations exclusives avec Air France-KLM, la compagnie américaine Delta, et le fonds d'investissement américain Certares pour une prise de participation majoritaire dans ITA Airways. L'offre sur la table est de 350 millions d'euros pour acquérir la moitié du capital plus une action.

Par la suite, un investissement de 600 millions d'euros était prévu, mais selon des formalités complexes. Air France-KLM ne peut pas investir directement en raison d'une restriction imposée par l'Union européenne : la compagnie franco-néerlandaise ne peut racheter plus de 10% du capital dans une entreprise du secteur aérien car elle a touché des aides publiques.

Les négociations exclusives ont pris fin

Le nouveau gouvernement d'extrême-droite en poste à Rome a mis fin à la période de négociations exclusives. « Les obligations d'exclusivité accordées le 31 août à Certares, Air France-KLM et Delta pour la vente d'ITA cessent aujourd'hui », a expliqué le ministère italien de l'Économie, sans rien préciser sur l'offre de Certares et de ses partenaires. C'est ce qui inquiète Air France-KLM.

Le groupe « prend acte de la fin de la période d’exclusivité. Le groupe examine ses options en ce qui concerne le marché italien du transport aérien et attend de plus amples informations de la part de l’État italien ». Pour le moment, tout le monde est donc plongé dans le flou. L'Italie pourrait préférer l'offre de Lufthansa et MSC, qui ont promis de verser 850 millions d'euros pour 80% du capital d'ITA Airways…