Acquisition de Twitter : Elon Musk veut une garantie sur les faux comptes




Le 18 Mai 2022, par Aurélien Delacroix

La question des faux comptes pourrait faire capoter l'acquisition de Twitter par Elon Musk. Le milliardaire fantasque fait de leur nombre réel un casus belli alors qu'il est impossible de déterminer les vrais chiffres de manière indépendante.


Impossible d'aller de l'avant

En fin de semaine dernière, nouveau coup de théâtre dans le psychodrame de l'achat par Elon Musk du réseau social Twitter, une opération à 44 milliards de dollars. Le patron de Tesla et de SpaceX annonçait la « suspension » temporaire de la transaction en raison du flou entourant le nombre de faux comptes. Twitter évoque un chiffre sous les 5%, mais Elon Musk estime qu'il y en a beaucoup plus.

Durant une conférence en vidéo, le milliardaire a expliqué que le nombre de faux comptes et de spam représentait plutôt 20% des utilisateurs de l'entreprise. C'est « quatre fois plus que ce Twitter affirme, mais le vrai chiffre pourrait être bien supérieur », a-t-il poursuivi dans un message sur Twitter. Il n'est pas possible de payer le même prix pour quelque chose qui est dans un état « bien pire que ce qui était présenté ».

5% ou 20% de faux comptes ?

« Plus je pose des questions, plus mes inquiétudes grandissent », indique-t-il aussi, faisant peser de lourds nuages sur la transaction. Parag Agrawal, l'actuel PDG de Twitter, a expliqué comment était calculé le nombre de faux comptes, une formule qui se base sur un mélange de données publiques et privées. Ce qui ne permet pas de réaliser une étude indépendante : il faut donc croire l'entreprise sur parole.

Elon Musk a répondu à Parag Agrawal avec l'émoji sous forme de crotte, manifestement il ne croit pas un mot de ces explications. « Le directeur exécutif de Twitter a refusé hier de prouver que moins de 5% des comptes étaient des faux », a-t-il continué, « jusqu'à ce qu'il le fasse, la transaction ne pourra pas aller de l'avant ». C'est peut-être une manière pour l'homme d'affaires de préparer la terrain à une annulation de l'opération.


Tags : twitter