Acquisitions de symbiose ou « comment concilier l’inconciliable »




Le 20 Juin 2014, par La Rédaction


L'auteur

OLIVIER MEIER, UPEC – IRG.


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L’acquisition de symbiose est une manœuvre stratégique originale qui vise à réconcilier deux options stratégiques souvent dissociées : l’innovation radicale et la croissance externe. Elle repose sur deux logiques généralement opposées entre d’un côté « l’intention stratégique » et de l’autre le « mouvement ». Sur le plan stratégique, la décision de recourir à des acquisitions de symbiose apparaît particulièrement pertinente, lorsque l’acquéreur doit répondre à une menace ou à un choc externe et se situe dans des secteurs parvenus à maturité ou soumis à des environnements turbulents. Une telle démarche peut également se justifier, lorsque l’acheteur se trouve dans une situation de challenger sur le marché, qui ne le satisfait plus et qui l’oblige à innover. Mais ce management ne va pas de soi. Il demande, pour réussir, de repenser le modèle économique de l’entreprise, en imposant de nouvelles logiques en matière de stratégie d’entreprise et de création de valeur. De plus, ce type d’intégration ne peut se prévaloir d’actions trop programmées. Elle vise à encourager les initiatives et la diversité, quitte à laisser une part d'imprévu et de désorganisation dans la gestion des relations. Autant d’exigences et de contraintes qu’il convient de prendre en compte, avant d’initier une telle opération dont les perspectives de création de valeur à la hauteur des risques encourus.

Pour approfondir le sujet, consultez la publication d'Olivier Meier sur le site de la Revue Internationale de Management et de Stratégie.