Affluence moyenne pour la journée d'action des fonctionnaires




Le 11 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Ce mardi 10 octobre a été un jour à marquer d'une pierre blanche : pour la première fois en dix ans, tous les syndicats de la fonction publique appelaient à une journée d'action contre le gouvernement. Ils étaient nombreux à battre le pavé, mais peut-être pas autant que les organisations syndicales l'auraient voulu.


Selon les estimations des uns et des autres, les manifestants étaient de 209 000 à 400 000 dans les rues à manifester pendant cette journée unitaire dans toute la France. À Paris, l'épicentre des manifestations, ils étaient 26 000 selon la police, 45 000 selon les syndicats. La grève a été peu suivie dans le secteur de l'enseignement : le ministère de l'Éducation recensait une moyenne de 15,53% d'enseignants et de personnels en grève à la mi-journée.

Dans le transports, c'est surtout le secteur aérien qui a été le plus impacté par le mouvement avec 30% de vols annulés dans les principaux aéroports français. Des retards ponctuels ont aussi été observés, en particulier en province. À la SNCF et à la RATP, le trafic était considéré comme normal, exception faite de la ligne B du RER, « légèrement perturbée ». Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, était évidemment du cortège parisien ; il a fustigé le fait que les fonctionnaires soient « toujours montrés du doigt », accusés de « tous les mauvais ». « Ils demandent de la reconnaissance ».

Les agents de la fonction publique manifestaient contre le gel du point d'indice et le rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt maladie. D'autres catégories protestaient contre des mesures spécifiques (la dénonciation de leurs conditions de travail chez les policiers pour Alternative Police-CFDT et UNSA Police, par exemple). D'autres journées de mobilisation sont programmées, en particulier à la CGT.