Air Caraïbes n’achètera pas Corsair




Le 5 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Finalement, et à la surprise générale, Air Caraïbes ne prendra pas possession de Corsair. Pourtant, la transaction semblait bien partie avec la volonté forte du groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, de créer la première compagnie aérienne sur les Antilles.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les discussions entre Debreuil et TUI France, la maison-mère de Corsair, ont cessé brutalement, deux semaines après un premier accord qui aurait permis la création du premier groupe aérien sur les Antilles et les Caraïbes avec 2,4 millions de passagers par an — plus qu’Air France.

Corsair, structurellement en pertes, aurait certainement dû être restructurée même si Air Caraïbes promettait qu’il n’y aurait pas de plan social, ni de suppression de lignes aériennes, et pas même de disparition de la marque. Mais l’ex futur repreneur avait aussi laissé entendre que les 1 158 salariés de Corsair auraient été amenés à réaliser des efforts de productivité. La compagnie était d’ailleurs sous le coup d’un mouvement de grève très suivi, les salariés réclamant des garanties sur l’emploi.

Corser reste donc à vendre, et TUI France, las de financer une entreprise à fonds perdus, pourrait désormais prendre contact avec British Airways, un temps intéressé.