Air France : Joon va décoller le 25 septembre




Le 5 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Air France saisira l'occasion du Salon du Tourisme de Paris, le 25 septembre, pour dévoiler les contours de sa nouvelle compagnie Joon. L'enjeu est de taille pour le groupe, qui mise sur cette nouvelle entreprise pour attirer de nouveaux voyageurs.


Le PDG d'Air France Jean-Marc Janaillac, dans une interview pour Les Echos, a expliqué que le premier objectif de Joon était de réduire les pertes sur les vols moyen-courriers à partir du hub de Roissy-Charles de Gaulle. Ces derniers doivent décoller à partir de cet automne, et c'est sans doute ce que le groupe s'apprête à annoncer durant le Salon du Tourisme. À terme, il s'agit aussi de relancer la croissance de l'activité long-courrier d'Air France : les premiers vols doivent avoir lieu l'été prochain. Néanmoins, le dirigeant précise qu'ilil faudra attendre le premier trimestre 2018 pour connaître les détails : « nous n'avons pas encore entièrement arrêté le choix des nouvelles destinations long-courriers ».

Air France a levé les obstacles sociaux pour pouvoir lancer Joon dans une certaine sérénité. Notamment auprès des pilotes, qui ont donné leur feu vert à la création de cette nouvelle activité. Pour cela, la compagnie aérienne a dû donner des gages, en particulier une flotte qui sera limitée à 28 avions : pas question en effet d'étendre les conditions de travail qui seront appliqués pour Joon à l'ensemble du groupe… Malgré ces compromis, Jean-Marc Janaillac se veut optimiste : « nous n'avons certes pas fait exactement ce qui nous avions prévu, mais l'important est d'être parvenu à mettre en oeuvre notre projet, même si nous avons suivi d'autres voies pour y parvenir ».

La direction d'Air France souhaite générer un gain de productivité de 18% sur long-courrier, et de 15% sur le moyen-courrier. Joon, qui s'adresse aux voyageurs urbains et connectés, est en mesure de réaliser ces objectifs, espère Air France. La structure des coûts de l'entreprise est un frein pour sa compétitivité vis à vis de la concurrence, en particulier des low cost qui lorgnent sur le long-courrier.


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