Air France-KLM : Les pilotes mécontents de la nomination de Benjamin Smith




Le 16 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Le conseil d'administration d'Air France-KLM devrait entériner la nomination de Benjamin Smith à la tête de la compagnie aérienne. Au grand désespoir de l'intersyndicale et tout particulièrement du SNPL, le syndicat des pilotes.


C'est ce jeudi que le conseil d'administration d'Air France-KLM se choisira non pas un nouveau PDG, mais un directeur général en la personne de Benjamin Smith, le numéro 2 et patron opérationnel d'Air Canada. Une première pour la compagnie aérienne, qui n'a jamais eu que des patrons français, mais l'Anglophone qui maîtrise la langue française va obtenir le soutien de l'État. Bruno Le Maire n'a pas prononcé le mot de l'heureux prétendant, mais il a déclaré que « le représentant de l'Etat votera en faveur de cette nomination ».

Le ministre de l'Économie estime que le profil retenu est un « excellent profil, une personnalité qui remplit toutes les conditions que l'Etat actionnaire avait posées dans cette nomination ». Cela ne fait pas les affaires du SNPL, principal syndicat des pilotes, qui dénonce la nomination d'un candidat « étranger », dont la candidature « serait poussée par un groupe industriel concurrent, Delta ». La compagnie aérienne américaine est actionnaire d'Air France-KLM à hauteur de 9%. Il n'est pas établi que le groupe US a effectivement poussé à la nomination du candidat nord-américain, ce d'autant qu'Air Canada n'a aucun lien avec Delta (en revanche, la compagnie canadienne est membre de Star Alliance, en concurrence avec Skyteam mené par Air France et Delta).

Benjamin Smith arrive donc en terrain miné, notamment au niveau des négociations salariales : le SNPL a menacé de reprendre les grèves à la rentrée. Le futur directeur général a pour lui d'avoir réussi les négociations avec les pilotes d'Air Canada lors de la création de la filiale low cost de la compagnie, Air Canada Rouge. Une expérience qui sera certainement mise à profit pour négocier avec les pilotes d'Air France.