Air France-KLM : de meilleurs résultats que prévu




Le 18 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Air France-KLM a réalisé une meilleure année 2015 que prévu. La compagnie aérienne améliore très sérieusement ses résultats grâce notamment à la baisse des prix de l’énergie.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les analystes s’attendaient à un bénéfice annuel de 544 millions d’euros pour 2015 : l’entreprise a annoncé des bénéfices de 816 millions d’euros, alors que l’année précédente la société étant dans le rouge de 129 millions. Le chiffre d’affaires s’est établi à 26 milliards d’euros, là aussi au delà du consensus des économistes qui attendaient 25,79 milliards.

Ces résultats ont étonné la Bourse, qui a fait un excellent accueil à l’action Air France-KLM. Il persiste toutefois des inquiétudes sur la rentabilité du groupe, notamment sur la marge opérationnelle jugée faible (elle a été de 3,1% l’an dernier). 

Le prix du carburant est aussi une inconnue qui pèse lourd dans l’équation. « Mais la question à 500 millions d'euros, voire plus, c'est combien nous serons capables de conserver dans la baisse de la facture carburant », s’est demandé tout haut Pierre-François Riolacci devant des journalistes. Il y a également la question sociale. La direction va présenter deux plans de départs volontaires dans quelques jours, ainsi que l’ouverture de négociations avec les pilotes en mars.


Tags : Air France