Air France-KLM et les pilotes se mettent d’accord




Le 26 Janvier 2019, par La Rédaction

La nouvelle direction du groupe Air France-KLM, menée par Benjamin Smith, et les pilotes ont voulu aller vite pour trouver un terrain d’entente sur les salaires des pilotes.


Le mois prochain, l’ensemble des pilotes de la compagnie aérienne votera pour valider le projet d’accord salarial négocié en un temps record (un mois et demi) entre la direction et les syndicats de pilotes. Ces derniers obtiennent une hausse de leurs salaires comprise entre 2 à 3% dès cette année, selon Le Figaro, une augmentation qui s’ajoute aux 4% accordés l’an dernier sur deux ans à l’ensemble des salariés du groupe de transport aérien. Ce n’est pas tout : au gré de plusieurs mesures salariales supplémentaires, leurs rémunérations augmenteront de 2 à 3% de plus.

 

Air France-KLM a également pris un engagement fort, celui d’ajouter à la flotte un nouvel appareil long-courrier  chaque année pendant dix ans, si le PIB de la France atteint ou dépasse les 1%. Un avion supplémentaire chez Air France, cela représente 20 nouveaux pilotes embauchés ainsi que des perspectives d’évolution de carrière pour les autres. En échange de ces engagements, les pilotes ont accepté plusieurs concessions.

 

Les pilotes ont accepté de moins prendre de congés durant l’été sur les trois prochaines années, période où l’activité est la plus forte pour la compagnie aérienne. Les temps de repos seront moins importants entre deux escales, et les pilotes auront moins de temps pour faire part de leurs desiderata en matière d’indisponibilités ou de destinations. 

 


Tags : Air france