Air France : la direction transitoire sera connue cette semaine




Le 14 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

C'est mardi 15 mai que la direction d'Air France-KLM doit décider de la gouvernance de transition pour remplacer de manière temporaire Jean-Marc Janaillac. L'ex-PDG de la compagnie aérienne a dû démissionner suite au résultat négatif de la consultation auprès des salariés.


Le nouveau PDG devra mener Air France-KLM dans une période d'incertitude très forte, liée à la volonté farouche des syndicats d'augmenter leurs salaires après plusieurs années sans hausse générale. La future direction devra donc marcher sur des œufs : Jean-marc Janaillac avait été nommé il y a moins de deux ans avec un mandat identique, et il a échoué. Il lui faudra également restaurer la confiance avec le personnel, engagé dans une grève perlée qui a déjà coûté 400 millions d'euros.

Parmi les personnalités les plus en vue qui pourraient reprendre le poste, se trouve Anne-Marie Idrac, administrative d'Air France-KLM depuis l'an dernier. Celle qui a été à la tête de la SNCF et de la RATP, a aussi été un temps ministre des Transports. Elle pourrait représenter le profil idéal pour le poste, qui nécessite aussi un peu de politique pour faire discuter avec des organisations syndicales toujours très remontées malgré le départ de Jean-Marc Janaillac.

Le conseil d'administration de la compagnie aérienne se tiendra ce mardi à 14h30, dans la foulée de l'assemblée générale des actionnaires. À cette occasion, on en saura plus sur les nouvelles têtes qui auront la lourde tâche de faire atterrir Air France-KLM après cette grève dévastatrice. Du côté du partenaire KLM, on assure vouloir rester dans le même giron qu'Air France. Même si l'hypothèse d'une acquisition par Delta est dans l'air…