Air France : le nom du prochain PDG fait des vagues




Le 25 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Il se passe toujours quelque chose à Air France. Dernier épisode en date : le choix du comité de nomination pour le poste de PDG de la compagnie aérienne. Un nom qui soulève bien des réserves.


La gouvernance à Air France est un processus décidément bien complexe. Le comité de nomination propose de remplacer l’ex-PDG Jean-Marc Janaillac par Philippe Capron, actuellement directeur financier de Veolia Environnement. Un choix qui est loin de faire l’unanimité au sein du gouvernement. Selon La Tribune, la ministre des Transports Elisabeth Borne aurait montré une certaine réserve. KLM et Delta, deux des principaux partenaires d’Air France, ne décolèrent pas concernant le processus de recrutement. AccordHotels, à qui l’on prête l’intention de racheter la part détenue par l’État dans le capital du groupe aérien, est hostile au dirigeant de Veolia.

Bruno Le Maire a tenté d’apaiser les esprits ce dimanche durant l’émission Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI : Philippe Capron n’est qu’un nom « parmi d’autres », a assuré le ministre de l’Économie. « Il fait partie des candidats possibles, mais ça n'est pas le seul », poursuit-il en décrivant le profil du poste : « Il faut une expérience, il faut une capacité à relancer un dialogue social qui, aujourd'hui, est au point mort, hélas, à Air France. Et puis, il faut être capable de redonner à Air France une compétitivité qu'elle a perdue depuis plusieurs mois ».

En creux, le comité de nomination d’Air France est accusé d’avoir pris une décision sans consulter l’ensemble des partenaires d’Air France. Ce qui semble être reproché à Philippe Capron, c’est son absence d’expérience en matière de transport aérien. Bruno Le Maire n’a cependant pas voulu le confirmer. Du côté des syndicats, certains demandent un PDG « indépendant » connaissant effectivement le secteur.


Tags : air france