Air France : les stewards gays s'inquiètent d'aller en Iran




Le 11 Avril 2016, par

La compagnie française va rouvrir, le 17 avril 2016, sa ligne Paris-Téhéran. Elle l'avait suspendue après l'adoption de sanctions économiques contre le pays islamique sur fonds de crise du nucléaire, crise qui s'est résolue en début d'année 2016 et qui a conduit à la levée de ces mêmes sanctions. Mais les lois en vigueur en Iran posent quelques problèmes aux pilotes et stewards d'Air France.


Shutterstock/economiematin
Première crise chez Air France concernant cette réouverture de liaison : les pilotes et stewards femmes. Elles ont demandé à avoir le droit de ne pas aller à Téhéran à cause de la loi en vigueur sur les tenues des femmes : celles-ci doivent porter le voile et couvrir toutes les parties de leur corps. Une obligation à laquelle le personnel féminin d'Air France ne voulait pas être soumis.

Elles ont eu gain de cause : les vols pour Téhéran feront l'objet d'un droit de choix et le personnel féminin de la compagnie française pourra refuser de s'y rendre. Cette victoire semble avoir donné confiance au personnel gay de la compagnie aérienne : il demande également le droit de choisir de ne pas se rendre en Iran.

Dans le pays, en effet, l'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Sur Change.org le personnel homosexuel a donc lancé une pétition qui a recueilli plus de 1 000 signatures en moins d'une semaine. Ils réclament le même droit que les femmes de la compagnie, à savoir le choix de ne pas se rendre en Iran où, qui plus est, ils risquent leur vie.

Naturellement l'orientation sexuelle des personnes n'est inscrite nulle part sur les documents officiels mais, pour l'auteur de la pétition adressée au PDG d'air France Frédéric Gagey qui signe Laurent M. "pour des raisons autant morales qu'humaines, il est inconcevable de forcer quelqu'un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour qui ils sont".


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur