Air France : plusieurs préavis de grève en janvier




Le 27 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Des turbulences sont à prévoir ces prochaines semaines dans le ciel d’Air France. Plusieurs préavis de grève ont en effet été déposés pour protester contre les poursuites engagées par l’entreprise suite aux événements début octobre (des dirigeants avaient été molestés par des manifestants).


© Shutterstock/EconomieMatin
Les 10, 11, 12 et 13 janvier sont les jours choisis par Alter, un syndicat qui représente 10% des voix aux élections professionnelles. Il s’agit ici de protester contre la mesure disciplinaire prise par Air France à l’encontre de deux pilotes, qui auraient facilité le passage à des manifestants lors du houleux comité central d’entreprise du 5 octobre dernier.

Ces pilotes sont certes mis à pied, mais ils continuent de percevoir leur solde. Malgré tout, Alter est très remonté contre l’entreprise et sa décision qualifiée de « scandaleuse ». La CGT appelle elle à faire grève le 28 janvier pour forcer l’arrêt des poursuites judiciaires envers les personnels accusés de « violence en réunion ».

La centrale exige aussi l’arrêt des licenciements. Air France compte en effet procéder au licenciement de 3 000 salariés dans les deux ans à venir, dont un millier qui sont d’ores et déjà programmés pour l’année prochaine. Le reste est suspendu à un accord entre Air France et des pilotes qui ne veulent rien abandonner. Les négociations, qui devraient aboutir en février, restent donc particulièrement serrées.


Tags : air france