Air France : une nouvelle compagnie à coûts réduits




Le 3 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Air France va riposter sur le low cost, mais pas avec du low cost. L’entreprise lancera une nouvelle compagnie aérienne qui opèrera sur le moyen-courrier l’hiver prochain, puis sur le long-courrier d’ici été 2018, avec un crédo : des vols moins chers.


Il s’agit pour Air France d’exploiter des lignes « structurellement déficitaires ou fermées au cours des dernières années » avec des moyens adaptés. L’objectif de cette filiale est de concurrencer les compagnies du Golfe qui se développent à bas coût « sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître », selon le communiqué de presse du groupe.

Le nom de cette nouvelle compagnie n’a pas été dévoilé, mais le projet a été baptisé en interne « Boost ». Air France entend proposer à ses clients « des destinations business et loisirs, avec des standards comparables à ceux d’Air France en termes de qualité de produit et de professionnalisme des équipes ». De toute évidence, Air France veut faire cette filiale un « laboratoire » pour tester les capacités d’innovation de l’entreprise.

De manière plus pragmatique, d’ici 2020 cette compagnie comptera dix avions long-courrier ; cette flotte exploitera 30% de nouvelles lignes. Les pilotes proviendront d’Air France, sur la base du volontariat, « avec des règles d’utilisation adaptées à son positionnement concurrentiel ». Les partenaires sociaux seront appelés à négocier pour adapter les conditions de travail « au niveau de coûts du marché ».


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